
Institut Aéronautique Amaury de la Grange
PRÉSENTATION
L’Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG) est l’un des plus anciens organismes de formation aéronautique civile en France. Créé en 1962 par le baron Amaury de la Grange, figure majeure de l’aéronautique en France et dans le monde, en étroite collaboration avec les compagnies aériennes françaises Air France, Air Inter et UTA, pour « promouvoir l’orientation de la jeunesse vers les carrières de l’aéronautique et de son industrie ».
L’IAAG accueillait alors des « cadets » dans une classe préparatoire au concours pilote de la filière « A » de l’École Nationale d’Aviation Civile. Très vite, Air France lance des recrutements de pilotes, l’IAAG devient une école de pilotage et s’installe sur l’aérodrome de Merville.
Depuis plus de 60 ans, l’IAAG se distingue par un corps professoral reconnu, composé de spécialistes du secteur aéronautique, instructeurs permanents et experts intervenants extérieurs, allié à un plateau technique sur plus de 4 000m² : avions, hélicoptères, moteurs, ateliers.
À ce jour près de 15 000 pilotes et techniciens y ont été formés, ce qui fait de l’IAAG l’une des premières écoles du secteur aéronautique civil.
Historiquement situé dans le Nord près de La Motte au Bois et l’aéroport de Merville, les formations sont également dispensées à Paris, dans le 19ème arrondissement.
NOS CHIFFRES CLES
130 étudiants
4 000 h de cours dispensées
15 000 alumni
Campus Paris, Lille
NOTRE EQUIPE DE DIRECTION
François MALLEUS
Directeur
« À l’IAAG, nous vivons l’aéronautique au quotidien. Nos ateliers vibrent au rythme des moteurs, nos salles de cours résonnent des défis techniques d’aujourd’hui
et de demain. C’est cette immersion, couplée à une expertise forgée depuis 1962, qui nous permet de former des professionnels prêts à faire décoller leur carrière. »