
INSTITUT BONAPARTE
PRÉSENTATION
Créé à l’initiative de vétérinaires praticiens, l’Institut est né en 1984 alors qu’il n’existait aucune formation du personnel soignant vétérinaire en France. Depuis, l’Institut Bonaparte est devenue la première école de France à former au métier d’Auxiliaire Spécialisé vétérinaire. C’est la seule à proposer cette formation à la fois en initial et en alternance, sur un réseau de 11 campus répartis sur le territoire.
L’Institut Bonaparte prépare à la plupart des métiers liés à la santé et au comportement animal : éducation canine, gestion de structures animalières, nutrition, conseil en produits animaliers, ostéopathie animale… Précurseur et engagé en faveur du bien-être animal, l’Institut créé également le premier Diplôme Universitaire : Éthique et condition animale – Devoirs des Humains, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale.
L’organisation repose sur une direction nationale, une direction scientifique, et des directions locales animées par des vétérinaires ou des auxiliaires vétérinaires, qui assurent un encadrement de proximité, au plus près des réalités du terrain. Tous les formateurs sont des professionnels animés au quotidien par la transmission. L’Institut s’attache à valoriser chaque parcours, quel que soit l’âge, l’expérience ou le niveau de qualification. Plusieurs formations professionnalisantes de différents niveaux sont dispensées pour répondre au marché et former des professionnels qualifiés sur des secteurs en tension.
NOS CHIFFRES CLES
750 étudiants
15 800 h de cours dispensées
16 000 alumni
Campus Paris, Lyon, Cannes, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Lille, Montpellier, Dijon, Marseille
NOTRE EQUIPE DE DIRECTION
Marcial GUILHERME
Directeur
« Notre priorité est claire : former des professionnels compétents, humains, engagés et attentifs au bien-être animal, une valeur centrale qui nous guide dans nos actions. Nous transformons des vocations en expertise, l’amour des animaux en métiers, une passion en savoir-faire. »